Actualités

Nouvelle

Le remboursement des soins psychologiques pour les adultes est une première étape vers un remboursement étendu

Le remboursement des soins psychologiques de première ligne commencera fin de cette année, début de l'année prochaine. Le budget étant limité, il a été décidé de réserver le remboursement en premier lieu aux adultes âgés de 18 à 64 ans. Chaque année, quelque 120 000 adultes atteints de troubles mentaux courants pourront compter sur le remboursement de huit consultations maximum avec un psychologue ou orthopédagogue clinicien reconnu.
Communiqué de presse

Bonne nouvelle pour les patients atteints d’amyotrophie spinale, une maladie rare

A partir du 1er septembre 2018, les patients belges atteints d’amyotrophie spinale (5q-SMA), une maladie rare, pourront se faire rembourser le nusinersen un médicament orphelin utilisé dans le traitement de cette affection.  C’est ce qu’a décidé, hier soir, la ministre des Affaires sociales et de la Santé publique, Maggie De Block. L’amyotrophie spinale est une maladie dégénérative sévère qui touche 1 personne sur 6.000 à 10.000. Ce remboursement est le…
Communiqué de presse

La première mise à jour de Masanté offre des possibilités supplémentaires aux citoyens

Masanté, le "personal health viewer" que la ministre de la Santé publique, Maggie De Block, a lancé il y a deux mois, s’enrichit de trois nouveautés. Le portail est désormais également disponible en allemand, les citoyens ont accès à des informations fiables sur la santé et enfin, à partir du portail, on pourra accéder à l’eBox en un clic. 
Communiqué de presse

52.000 nouveaux emplois en un an

En un an, quelques 51.613 jobs supplémentaires ont été créés dans notre pays. C’est ce qui ressort des nouveaux chiffres de l’Office national de sécurité sociale. « J’espère que cette diminution supplémentaire des coûts salariaux continuera à favoriser la création de nouveaux emplois » nous dit la ministre des Affaires sociales, Maggie De Block.
Communiqué de presse

Déjà 35.000 tests sanguins de dépistage du syndrome de Down remboursés

Le test sanguin de dépistage du syndrome de Down chez le fœtus est presqu’entièrement remboursé depuis le 1er juillet 2017. La ministre de la Santé publique Maggie De Block dégage pour cela 15 millions d’euros par an. Les chiffres provisoires du premier semestre montrent que 34.669 futures mamans ont déjà bénéficié du remboursement de ce test.
Communiqué de presse

L’Irlande rejoint la collaboration BeneluxA

L’Irlande s’associe à l’initiative BeneluxA en matière de médicaments orphelins. Elle rejoint ainsi la Belgique, les Pays-Bas, le Grand-Duché de Luxembourg et l’Autriche dans les négociations avec les entreprises pharmaceutiques. Les cinq pays échangeront également des informations et collaboreront dans le domaine de l’innovation.
Communiqué de presse

La ministre De Block poursuit le plan alcool

Maggie De Block, ministre de la Santé Publique et des Affaires Sociales, partage l’inquiétude du Conseil Supérieur de la Santé (CSS) en ce qui concerne les effets nocifs de l’alcool. Il est bon d’avoir une directive qui incite les gens à réfléchir à leur consommation d’alcool. La ministre se montre par contre moins enthousiaste par rapport à certaines propositions car elles touchent aussi les gens qui ont un comportement responsable par rapport à l’alcool.
Communiqué de presse

Suppression de l'âge maximum pour les donneurs de sang

BRUXELLES, 04/06/2018 Toute personne qui donne du sang, du plasma ou des plaquettes peut le faire aujourd'hui jusqu'à son 71e anniversaire. En raison de cette restriction, 8.000 donneurs devront cesser de le faire dans les années à venir. La ministre Maggie De Block modifie cette situation en abolissant définitivement l'âge maximum. 
Communiqué de presse

Une technique d'analyse de l'ADN avancée pour offrir le meilleur traitement possible aux patients atteints d'un cancer

BRUXELLES, 25/05/2018.- Choisir le meilleur traitement qu'il soit pour un patient atteint d'un cancer à l'aide de techniques d'analyse de l'ADN modernes : tel est l'objectif du nouveau projet pilote relatif au séquençage de nouvelle génération (NGS : Next Generation Sequencing) lancé par la ministre de la Santé publique, Maggie De Block. Chaque année, près de 20.000 patients atteints d'un cancer seront soumis à un examen de séquençage NGS dans le cadre de…
Communiqué de presse

Les patients ayant une forme héréditaire d’hémochromatose peuvent maintenant donner du sang

BRUXELLES, 22 mai 2018.- L'hémochromatose est une maladie héréditaire due à l’absorption excessive du fer par le corps. A partir du 22 mai 2018, dans certaines conditions, ces patients pourront donner du sang. "Cela pourrait permettre à la Croix-Rouge de recevoir environ 6 000 poches de sang supplémentaires par an", a déclaré la ministre de la Santé publique, Maggie De Block.

Pas de contenu trouvé pour les critères selectionnés.