Compétences

Nouvelle

Le remboursement des soins psychologiques pour les adultes est une première étape vers un remboursement étendu

Le remboursement des soins psychologiques de première ligne commencera fin de cette année, début de l'année prochaine. Le budget étant limité, il a été décidé de réserver le remboursement en premier lieu aux adultes âgés de 18 à 64 ans. Chaque année, quelque 120 000 adultes atteints de troubles mentaux courants pourront compter sur le remboursement de huit consultations maximum avec un psychologue ou orthopédagogue clinicien reconnu.
Communiqué de presse

Bonne nouvelle pour les patients atteints d’amyotrophie spinale, une maladie rare

A partir du 1er septembre 2018, les patients belges atteints d’amyotrophie spinale (5q-SMA), une maladie rare, pourront se faire rembourser le nusinersen un médicament orphelin utilisé dans le traitement de cette affection.  C’est ce qu’a décidé, hier soir, la ministre des Affaires sociales et de la Santé publique, Maggie De Block. L’amyotrophie spinale est une maladie dégénérative sévère qui touche 1 personne sur 6.000 à 10.000. Ce remboursement est le…
Communiqué de presse

La première mise à jour de Masanté offre des possibilités supplémentaires aux citoyens

Masanté, le "personal health viewer" que la ministre de la Santé publique, Maggie De Block, a lancé il y a deux mois, s’enrichit de trois nouveautés. Le portail est désormais également disponible en allemand, les citoyens ont accès à des informations fiables sur la santé et enfin, à partir du portail, on pourra accéder à l’eBox en un clic. 
Communiqué de presse

Déjà 35.000 tests sanguins de dépistage du syndrome de Down remboursés

Le test sanguin de dépistage du syndrome de Down chez le fœtus est presqu’entièrement remboursé depuis le 1er juillet 2017. La ministre de la Santé publique Maggie De Block dégage pour cela 15 millions d’euros par an. Les chiffres provisoires du premier semestre montrent que 34.669 futures mamans ont déjà bénéficié du remboursement de ce test.
Communiqué de presse

L’Irlande rejoint la collaboration BeneluxA

L’Irlande s’associe à l’initiative BeneluxA en matière de médicaments orphelins. Elle rejoint ainsi la Belgique, les Pays-Bas, le Grand-Duché de Luxembourg et l’Autriche dans les négociations avec les entreprises pharmaceutiques. Les cinq pays échangeront également des informations et collaboreront dans le domaine de l’innovation.
Communiqué de presse

La ministre De Block poursuit le plan alcool

Maggie De Block, ministre de la Santé Publique et des Affaires Sociales, partage l’inquiétude du Conseil Supérieur de la Santé (CSS) en ce qui concerne les effets nocifs de l’alcool. Il est bon d’avoir une directive qui incite les gens à réfléchir à leur consommation d’alcool. La ministre se montre par contre moins enthousiaste par rapport à certaines propositions car elles touchent aussi les gens qui ont un comportement responsable par rapport à l’alcool.
Communiqué de presse

Un portail fédéral unique pour toutes vos données de santé

L’accès aux données relatives à votre santé devra désormais être assuré par Masanté. Ce nouveau portail en ligne donnera un aperçu de toutes les données de santé – médicales, mais aussi administratives – qui sont disponibles par voie électronique pour chaque citoyen. En facilitant l'accès à ces informations, la ministre de la Santé publique, Maggie De Block, souhaite aider les citoyens à devenir le copilote de leur propre santé.
Communiqué de presse

Reconnaissance du burn-out comme maladie liée au travail: lancement d’un projet pilote dès novembre 2018

Maggie De Block, ministre des Affaires sociales et de la Santé publique s’attaque à la prise en charge du burn-out comme maladie liée au travail. Dès novembre 2018,  jusqu’à 1.000 travailleurs en burn-out ou menacés de burn-out pourront participer à un projet pilote leur offrant un trajet d’accompagnement sur mesure. Ce projet pilote sera développé par l’agence fédérale des risques professionnels Fedris et fera partie d’un plan global destiné à…
Communiqué de presse

Plus de 7 millions d’euros de dettes en moins à la sécurité sociale

Grâce à une mesure prise par le gouvernement, l’Office national de la sécurité sociale a pu recouvrir des créances pour un montant de 7,3 millions d’euros, et ce, en six mois de temps. « Voici donc un bel exemple d’une autorité efficiente et efficace », dit Maggie De Block, ministre des Affaires sociales et de la Santé publique. 
Communiqué de presse

Le patient davantage impliqué dans les soins grâce aux applications

L'utilisation d'applications dans le cadre des soins de santé a plusieurs avantages. Les applications permettent de stimuler le contact entre les patients et les prestataires de soins, de mieux assurer le suivi des patients par les prestataires de soins, mais aussi et surtout, de motiver davantage les patients à suivre le traitement prescrit. 

Pas de contenu trouvé pour les critères selectionnés.